Coups de gueule

Mon apparence

Ca faisait très longtemps que j’avais envie d’écrire ce coup de gueule. Bon, aujourd’hui il ne s’est rien passé de spécial pour que je le fasse maintenant, mais je viens d’y repenser et… OUI j’ai besoin d’extérioriser tout ça. Parce que, bordel, ça m’agace grave.

Ok, j’ai une face d’asiat’. Ok, ça vous démange hein, de savoir quelles sont mes origines… Que vous assimilez à 90% des cas à ma nationalité. Bah oui, la question « T’es Chinoise ? » implique que j’ai des origines chinoises et que je suis de nationalité chinoise. Et hônnetement vous avez tout faux. Faux sur toute la ligne.

Parce que de une, je suis Française, et c’est ce que je me suis mise à répondre. Alors quoi, ça vous en bouche un coin de découvrir que je suis Française et que je n’ai aucun caractère physique d’Européen ou de Français ? Et ensuite, la question d’après c’est « Oui mais t’es d’où ? », du genre : « Ok, t’as la nationalité Française, mais tu vois où je veux en venir quand même, regarde-toi dans un miroir, t’as la peau bronzée… »

Bon alors, pour info, je suis née en France, ça fait 21 ans que je vis sur l’Hexagone, point barre. Je fais des rêves en Français, je parle Français sans accent, et tout et tout. Et je me sens Française, Européenne, comme vous. Le matin je me réveille pas en me disant  » Aujourd’hui j’ai décidé d’être asiatique/française. » Je fais quasiment tout comme vous autres, je me sens pas différente de vous.

Mais, sérieusement.

1/ A quoi ça va vous servir de connaître mes origines ? Vous êtes de la gestapo ? Qu’est-ce que ça peut vous faire ? Je suis juste de passage dans votre vie pour même pas une heure parfois.
2/ Pourquoi dès que vous voyez quelqu’un avec une tête d’asiatique/africain/whatever qui vous ressemble pas…, ça y est, on a droit à THE QUESTION. C’est un peu comme si vous aviez les cheveux roses et que chaque personne qui vous croise vous demande : « Mais pourquoi t’as les cheveux roses ? ».
3/ Le « Moi pas comprendre », les blagues pourries avec l’accent asiatique, c’est soulant et j’ai eu droit à ça quand j’étais jeune (bon d’accord, les ados sont souvent des crétins finis). Ok, parfois ça me fait rire, parfois je le fais aussi, et oui c’est pas sympa.
4/ La leçon du jour : Y a p’tet’ plus d’un milliard de Chinois sur la planète, mais quand vous croisez un Asiatique, ça veut pas dire qu’il est Chinois. C’est relou quand les gens disent « C’est Chinois » alors que c’est pas Chinois.
5/ M’enfin, je sais pas trop si vous arrivez à vous mettre à ma place, mais cette fameuse question m’irrite et me gêne beaucoup. C’est comme si vous vous retrouviez dans un autre pays et qu’on s’amusait à deviner vos origines en gros des gros. TOUT LE TEMPS.

Voilà, merci de m’avoir lue.

Un commentaire sur “Mon apparence

Laisser un commentaire